UN AUTRE REGARD SUR LES “ILLETTRES”
Représentations, apprentissage et formation
Anne TORUNCZYK 
Avec la contribution de Françoise XAMBEU

   


Qui sont ces "illettrés" qui font périodiquement la une de l'actualité, sans que l'on sache ce que ce terme signifie précisément ? Ce livre réfute les discours simplistes sur un "illettrisme" généralisé, menaçant, "fléau" dont les victimes seraient des déficients sur le plan langagier et intellectuel.

En s'appuyant sur les paroles et les textes de ceux qui sont ou se sentent en difficulté avec l'écrit, l'auteure analyse les représentations que l'école et toute la société nous ont léguées à tous. Celles-ci enferment, par un processus sournois de discrimination sociale, une quantité d'adultes dans la croyance qu'ils sont "handicapés", non seulement pour écrire mais aussi pour parler "correctement". 
La formation, bien différente de l'enseignement traditionnel, les amène à réconcilier les deux langues, la parole – leurparole - et l'écrit,  et leur ouvre la porte d'une écriture libre et personnelle dont ils sont les premiers surpris. Elle change en profondeur l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.

Ce livre plaide pour une transformation complète du système éducatif qui a intimement blessé ces anciens enfants devenus adultes, durablement marqués au fer rouge par un échec dont ils se croient seuls responsables. Il pose la question de la légitimité de la langue parlée, forcément diverse et changeante selon les locuteurs, les groupes sociaux ou régionaux ; des rapports entre cette langue léguée par les parents à l'enfant et la langue (celle de l'écrit) imposée par l'école et par la société toute entière. 
Il remet enfin en cause la représentation traditionnelle de l'apprentissage et de l'enseignement.

Anne TORUNCZYK a été formatrice pendant plus de trente ans auprès de publics très divers, tous dits "en difficulté". Ce sont eux qui l'ont incitée à entreprendre ses recherches sur l'apprentissage – et en particulier sur les représentations qui favorisent ou qui freinent la pratique de l'écrit. Elle est l'auteure de L'apprentissage de l'écrit chez les adultes, cheminements du savoir lire-écrire (L'Harmattan, 2000).

Françoise XAMBEU, elle aussi formatrice, a pratiqué les ateliers d'écriture avec des publics très variés – parfois en extrême difficulté à l'écrit.

 

Table des matières

A nos "stagiaires"
En guise d’introduction…
Vous avez dit "illettrés"
Les représentations que des "lettrés" ont des "illettrés"
L’apprentissage de l’écrit 
L’enfant, ce chercheur…
Où, dans quelles conditions se fait l’apprentissage ? 
1. ETAT DES LIEUX
Ces mots qui ne parlent pas
Les représentations de l’écrit chez les échoués de l’école
Qu’est-ce que c’est que lire, écrire ? 
* Roger : un ordinateur cassé
* Jean le sourd
* André le méfiant
Les stratégies d’écriture
Les mots-images
Mémoire des mots, mémoire du passé 
L’école : quelques itinéraires 
Déficiences intellectuelles ?
Histoire de l’écriture et parcours d’apprentissage…
Ces mots qui ne sont pas les miens
Les représentations des deux langues
La formation : le retour à l’école
Le "bien parler" 
La langue des parents
La langue des livres
Parler, écrire…
Ces idées qui ne m’appartiennent pas
Quand des adultes "lettrés" doivent "pondre" une dissertation
"Mais pourquoi ne réfléchissent-ils pas ?" 
Les représentations du "devoir" scolaire
Une tâche impossible
Des représentations anciennes et inconscientes 
Qu’est-ce qu’un "devoir parfait" ? 
Le pouvoir symbolique du langage et l’école 
Et nous, les "lettrés" ?
2. LA FORMATION
Les représentations du formateur
Le métier de formateur
Ceux qui apprennent
La langue "à enseigner"
Réconciliations
Histoire d’un groupe 
Ecriture orthographique ET phonétique.
Le "bien écrit" 
Les effets de la formation
De l’écrit à l’oral : de la lecture à l’expression personnelle et à l’ouverture sur le monde
Du témoignage parlé à l’écriture d’un livre
Atelier d'écriture : "Femmes de marins pêcheurs en Méditerranée" par Françoise Xambeu
Le rôle du formateur
Une démarche interactive
Le formateur "passeur"
CONCLUSION
Un autre regard, un autre "enseignement" 
ANNEXES : QUELQUES ÉCRITS
Petits poèmes
Textes autobiographiques
Manuscrits de femmes de pêcheurs
Eléments bibliographiques